Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 1 de la check-list Opquast Green IT qui rassemble 72 bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental des outils et usages numériques.
Conception du référentiel
Initié fin 2011 par Véronique Castevert (Région Aquitaine), Christophe Clouzeau (Neoma Interactive), Elie Sloïm et moi-même, le travail sur la conception d’une check-list de bonnes pratiques Green IT s’achève aujourd’hui avec la publication de 72 bonnes pratiques sur le sujet.
Durant plus d’un mois, une centaine de bonnes pratiques ont été suggérées, discutées, reformulées par une dizaine de contributeurs au sein de l’atelier dédié à la conception du référentiel Green IT, animé par Christophe Clouzeau.
Après validation des formulations finales et suppression des bonnes pratiques qui ne faisaient pas consensus, nous obtenons une check-list organisée en neuf thématiques : consommation énergétique, déchets, matériel, usages du poste de travail, gouvernance, impression, e-mail, conception Web, hébergement.
A noter
Cette check-list est à classer à part des autres référentiels Opquast dans la mesure où il s’agit avant tout d’une liste de recommandations qui ne concernent pas uniquement le site web mais touchent également à la gouvernance. Un utilisateur extérieur ne pourra donc probablement pas vérifier la bonne mise en application de la totalité des critères. Toutefois, ces bonnes pratiques peuvent tout à fait servir de base à la conception d’une charte Green IT pour tous types d’organismes ou orienter un particulier vers un comportement plus éco-responsable.
Notons également qu’il s’agit d’une première version qui n’a pas la prétention d’être exhaustive ou incontestable. Les retours critiques et suggestions d’améliorations sont donc les bienvenus, notamment de la part de la communauté Green IT qui, si elle souhaite participer largement à l’amélioration de l’existant, permettra d’aboutir à une version 2 bien plus étoffée.
Enfin, comme tous les référentiels du projet Opquast (Open Quality Standards), cette check-list est diffusée sous licence Creative Commons BY-SA.
Consulter et télécharger le référentiel
Le référentiel est donc à votre disposition et vous avez la possibilité de :
- consulter la liste des bonnes pratiques Green IT ;
- télécharger les bonnes pratiques en .pdf, .xls ou .ods ;
- évaluer le respect des bonnes pratiques Green IT directement dans Opquast reporting (oui, la check-list est déjà disponible).
Remerciements
Nous vous laissons prendre connaissance de la check-list, sans oublier de remercier vivement tous ceux qui ont contribué à cette initiative :
- la Région Aquitaine
- Véronique Castevert
- Christophe Clouzeau
- Annabel HARY
- Frédéric Bordage
- Jean-Marc Dubreuil
- Marie-Christine
- Fabian Lucchi
- Nicolas
- Toute l’équipe Temesis notamment Laurent Denis, Elie Sloïm, Samuel Martin et Muriel de Dona.
Encore bravo et merci à tous les participants qui ont apporté leur expertise pour l’élaboration collaborative de cette première version !
Bonjour,
Bravo pour cette vision et ces infos intéressantes. Nous souhaiterions reprendre votre Check-list Green IT des 72 bonnes pratique sur notre site à la rubrique Green IT.
Est-ce possible et nous donnez vous votre autorisation ?
Dans l’attente de votre réponse je vous adresse mes cordiales salutations.
Roland Grunder Président SuisseGreen.
Bonjour Roland,
La liste est mise à disposition sous licence Creative Commons BY – SA (Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions), vous pouvez donc tout à fait la diffuser au sein de votre site, à condition de citer la source (Opquast – http://opquast.com/.
Avec mes meilleures salutations,
Muriel