Fin 2003, je lançais avec Fabrice Bonny le projet Opquast. Pendant une bonne partie de l’année 2004, nous avons discuté avec une centaine de contributeurs de la première version de cette liste de bonnes pratiques. Depuis, les bonnes pratiques ont été éditées chez Eyrolles, nous avons créé un outil d’évaluation en ligne, nous avons également travaillé sur pas mal d’autres référentiels (RGAA, charte Aquitaine, Signal Spam, Société générale…), et les bonnes pratiques sont de plus souvent présentes dans les cahiers des charges publics et privés. En revanche, après 5 ans, certaines bonnes pratiques ont vieilli. Il est donc temps de lancer un travail de mise à jour des bonnes pratiques, et cette fois-ci nos objectifs vont être ambitieux, très ambitieux. Si vous avez envie de participer aux travaux qui vont nous conduire à la V2, c’est le moment de vous manifester.
Nous devrions démarrer dans les prochains jours une mission avec le Conseil régional d’Aquitaine autour de la mise à jour de la charte Aquitaine, de l’audit des sites et de la création d’un site baromètre de la qualité des sites Web de la région. dans le même temps, nous échangeons avec beaucoup de prospects et clients sur la pertinence d’une liste globale et d’un pilotage intégrant la qualité, l’accessibilité, le référencement, la sécurité, le e-commerce, la syndication et l’ergonomie.
Nous avons donc décidé de faire d’une pierre deux coups, puisqu’une partie du temps initialement prévu pour la mission Aquitaine va également profiter à la communauté (je rappelle que les bonnes pratiques seront maintenues sous licence creative commons BY-SA). Je rappelle à toutes fins utiles que le Conseil régional d’Aquitaine est un acteur public, il est donc soumis à l’obligation d’accessibilité, ce qui m’a conduit à proposer l’intégration dans la charte et dans le futur opquast V2 d’un ensemble de bonnes pratiques d’accessibilité issues des WCAG 2.0. Le travail que nous venons de faire sur la V2 du RGAA, qui ne devrait pas tarder à sortir, est un acquis important de ce côté-là.
Dans un premier temps, nous allons travailler à une première version en interne avec l’équipe de Temesis. Dans un deuxième temps, nous allons monter une plateforme d’appel à commentaires restreints, dans une troisième phase, nous lancerons un appel à commentaires public.
Voici le planning prévu :
- Octobre 2009 : reprise des contenus, du rubriquage, des sections ;
- Novembre 2009 : appel à commentaires restreint ;
- Décembre 2009 : appel à commentaires public ;
- Janvier-février 2010 : Publication de la V2 et traduction en anglais.
Ce calendrier est peut-être optimiste, l’avenir nous le dira, mais en tous cas, il semble bien que l’équipe de Temesis n’est pas la seule à avoir un besoin vital d’un référentiel englobant cette fois ci tous les aspects essentiels de la qualité Web.
Si vous voulez participer, remplissez le formulaire que nous mettons à votre disposition. Nous allons ensuite répartir les demandes sur les différentes phases de travail.
Inscrit !
Inscrit également ! Du coup l’impatience me fait trépigner. En attendant, on aura probablement l’occasion de se voir à Paris Web 2009 🙂
Bonjour,
Inscrite 🙂
Participer à un tel projet est forcément enrichissant, c’est à la fois un plaisir et un honneur !
Amicalement,
Monique
Hop, inscrite ! Ravie si je peux aider.
Un de plus sur la liste grandissante des volontaires 🙂
Inscrit, ravi de participer itou
J’en suis, forcément ! 🙂
J’espère pouvoir aider en quelque chose… 😉
A très très bientôt !!
C’est marrant le mail de confirmation est envoyé d’une adresse perso.
C’est normal ?
@tous : merci de votre fidélité, on vous tiens au courant
@ Corinne : c’est Aurélien qui fait le malin
J’en suis !
(Mais il faudrait déjà que mon site respecte la V1 http://fr.declarations.opquast.com/… ) XD
Je m’inscrit aussi !
A priori, il est sorti aujourd’hui même, le RGAA v2.2. Denis vient de l’annonce sur la liste de diffusion du GTA d’AccessiWeb.
http://www.references.modernisation…
Inscrit également, avant qu’Elie me relance sur Twitter :p
Allez, puisque je m’intéresse depuis longtemps à l’accessibilité à tous, y compris aux moteurs de recherches (lourdement handicapés ceux-là !)…
Je vais essayer de participer.
Ca y est, je viens de remplir le formulaire d’inscription o/