Nous avons lancé il y a quelques temps un chantier très important sur les performances de l’outil mon-opquast. Ce chantier s’est également doublé d’un travail sur l’architecture de l’information. Quelques explications.
L’outil mon-opquast commence a être utilisé par certains de nos clients pour la gestion de parcs de sites très étendus. Certains clients sont ainsi amenés à piloter la qualité ou l’accessibilité de plusieurs dizaines de sites. Pour une étude effectuée actuellement pour la région Pays de la Loire, nous avons même du lister environ 200 sites dans un même compte. Inutile de vous dire que dans ce cas, les temps d’affichage des pages peuvent augmenter de façon importante. C’est d’ailleurs ce compte qui nous a servi d’étalon tout au long du projet d’optimisation déployé au cours des dernières semaines. Je vous avais déjà parlé d’une amélioration notable des performances. Nous avons continué ce chantier, et nous avons réussi à augmenter considérablement la vitesse de chargement et d’affichage des pages.
Voici la liste des opérations menées récemment, et mises en ligne hier :
- Utilisation de la version de jQuery hébergée par Google ;
- Mise en place de sous-domaines pour les éléments statiques (Javascript, CSS, images), de façon à ce que les requêtes se passent en parallèle et non les unes après les autres ;
- Généralisation de l’utilisation des fonctionnalités natives de jQuery ;
- Réduction de la taille des images avec les mêmes outils que ceux utilisés par Smushit, à savoir Pngcrush et jpegoptim ;
- Diminution drastique du nombre de requêtes ;
- Ajout d’une date d’expiration éloignée sur tous les éléments statiques ;
- Basculement des codes Javascript en fin de page
- Minification (suppression de tous les espaces et les retours à la ligne dans ces fichiers) des fichiers Javascript et CSS, mais les outils de débuggage et d’édition vous les présenteront de façon correcte en faisant l’opération inverse ;
- Utilisation de mod_concat sur Apache ;
- Suppression de tous les etags sur les éléments statiques (évite les aller-retour avec le serveur) ;
- Chargement des menus d’options en Ajax, à la demande, et non plus directement dans la page avec masquage en Javascript.
Voici le bilan de ces opérations :
- Nous avons commencé avec une note moyenne sur une page-type de 5,4 / 10 sur Yahoo!Slow.
- Cette note moyenne est maintenant de 8,2 environ.
En terme de temps de chargement, les pages s’affichent deux fois plus vite.
Ce qui reste à faire :
- Diminuer encore le nombre de requêtes en utilisant des sprites CSS pour les icônes de fond.
Hormis YSlow déjà cité, nous avons utilisé PingDom, Webpage performance et SitePerf pour les mesures. En « blog de chevet », comment ne pas citer Performance ?
Ce chantier optimisation n’est pas le seul actuellement. Nous avons également beaucoup travaillé sur l’ergonomie et l’architecture de l’information. les options projet sont maintenant restructurées et reclassées. Les sections profil, compte, et société (pour les professionnels) ont été réorganisées et uniformisées.
Nous travaillons maintenant à optimiser la production de rapports d’audit, et le chantier avance très vite. Très bientôt, nous vous proposerons également un nouveau site pour publier des informations sur vos démarches qualité. Toute l’équipe de Temesis et d’Opquast vous souhaite d’excellentes fêtes. À bientôt.