Après vingt ans de fidélité absolue plus ou moins librement consentie au monde PC et à Microsoft, j’ai finalement décidé de basculer sous Mac.
Je me suis donc acheté un très joli MacBook. Après avoir basculé toutes mes données de mon Dell XPS 1210 sous Vista vers mon nouvel ordinateur, j’ai eu droit à plusieurs petites sessions de formation express avec Stéphanie Booth, Denis Boudreau et Chris Heilmann (excusez du peu !) pendant Paris Web 2007. Après ces deux ou trois jours, je me sens parfaitement opérationnel. Si vous pensez que mon passage sous Vista à largement contribué à me faire basculer vers Mac, vous avez complètement raison 😉
Le petit portable Dell va poursuivre son beau destin chez Fabrice Bonny, qui va s’empresser de le faire tourner sous Ubuntu.
Sinon, rien à voir, je suis chez Mickael Hoareau à Sainte Clotilde (île de la Réunion). Je suis arrivé ce matin, il fait 28°C, un temps splendide et je commence à donner des cours demain après-midi. Je vous reparle très bientôt de Paris Web 2007, ce fut encore un très grand moment. En attendant un petit compte-rendu, voici l’adresse des photos sous flickr.
http://www.flickr.com/photos/tags/parisweb2007/
Je sais, c’est un peu sadique de faire des billets comme ça 😉
C’est toujours un plaisir de te voir Elie. Par contre, là tu abuses : c’est un peu sadique de faire des billets comme ça!
Enfin switché ! je me souviens de la demie-journée consacrée à l’accessibilité à Limoges où tu te sentais seul au milieu de MacBook.
Profites bien de ton escapade.
Aaah, que lis-je ? Basculer d’un monde fermé pour un monde encore plus fermé … certes Vista n’est pas bien mais de là à passer sous Mac :'(
Ce soir je vais faire des cauchemards c’est pas possible ;-(
@Oncle Tom : je ne le dis pas dans ce billet, mais au début de l’année, j’ai installé ubuntu en double boot sur mon Dell. Ca marchait très bien, j’ai juste eu quelques galères avec Beryl (crash sous feisty au moment d’activer les effets pour voir) et Skype (un peu sport), juste assez pour vérifier qu’il me faudrait un temps d’adaptation et des compétences que je n’avais pas. C’était la deuxième fois que je tentais le passage sous linux et cette fois ci, ça a failli passer. Ne fais pas de cauchemars, et dis toi juste que dans deux ans, la prochaine tentative que je ferai (et bien d’autres) sera la bonne. En ce moment, si je ne me trompe, je suis quand même sous architecture Unix, avec Firefox, OpenOffice (+X11), Vienna, et quelques autres trucs sympas, et surtout, j’ai mis quelques heures à m’adapter, car c’est redoutablement stable et intuitif. Tant qu’à être dans un système fermé, autant qu’il soit bon. Je déchanterai peut-être dans quelques semaines, mais pour l’instant, je suis bien content.
Moi qui fais quasiment tout au clavier, je coince un peu avec le Mac OSX que j’ai au bureau.
Ça fait partie de mes raisons de rester sous Windows, l’accessibilité clavier.
On peut leur reprocher des tas de trucs, mais niveau productivité là aussi c’est redoutable. 🙂
Bronze bien, sacripant !
Moi qui pensait que les claviers Mac étaient parmi les meilleurs ! Qu’est-ce qui coince côté accessibilité ?
Élie, profite du soleil !
Romy, quelques exercices pratiques :
– tape "échap" quand tu veux sortir d’une boîte de dialogue
– ouvre le menu système sans toucher à ta souris
– réduis une fenêtre
Le clavier est excellent, c’est l’usage exclusif du clavier qui reste à peaufiner.
(pour les curieux, il faut aller dans les préférences système, active l’accessibilité du clavier, et taper control+F2 pour accéder au menu système – on imagine qu’il y aurait plus facile, non ?)
Je t’ai quitté un peu fébrile à la recherche d’un taxi, mais je vois que tout s’est arrangé ! 😉
Et ici, il pleut… Y’a pas de justice !
Repose-toi bien 🙂
gros con :DDDD
Tiens, Wanadoo Marseile AKA « le morbaque » est dans la place : 83.197.212.228 resolves to « AMarseille-252-1-13-228.w83-197.abo.wanadoo.fr » Top Level Domain: « wanadoo.fr ».
Bonjour,
Moi je suis macuser depuis un peu plus d’une année. Et je ne me vois pas retourner à Windows.
J’ai tout ce qu’il me faut pour le travail enfin presque tout mais suffisamment pour m’en contenter.
Bien évidement pour les jeux c’est difficile mais pour le boulot Mac me va très bien.
C’est le genre de troll dans lequel normalement il faut pas marcher. Je dirais simplement que je constate autour de moi que les gens qui switchent ne le font que dans un sens et qu’ils sont en général plutôt satisfaits. Ce ne sont pas les logiciels libres qui manquent. Je t’ai mis une liste non exhaustive de logiciels que j’utilise sur mon mac, si t’as des questions hésite pas.
Profite bien du soleil 🙂
A Frank, vous reponsdez a une heure drolemen ttardive 🙂