Il y a déjà quelques années, j’avais publié un article intitulé référencement et e-qualité qui pointait la nécessité de mise en place de chartes de qualité non pas seulement de la part des référenceurs mais également par les moteurs de recherche. La mise en place récente de règles communes et publiques autour du link rel= »no follow » qui consiste à mentionner que certains liens ne doivent pas être suivis par les moteurs de recherche et qui a fait hurler mon collègue Laurent Denis dans plusieurs billets est à mon avis un signe que les moteurs de recherche commencent à sérieusement se responsabiliser sur la qualité des résultats qu’ils proposent.
Mais le vrai enjeu reste toujours la mise en place de vraies chartes de qualité de la part des moteurs, sans compter exagérément sur les référenceurs d’une part, et sur la communauté des webmasters d’autre part. Les moteurs peuvent en effet agir en leur nom, librement, et c’est semble t-il ce que viennent de faire une ensemble de moteurs de recherche allemands, en décidant de supprimer de leurs index les pages qu’ils auraient pu identifier comme illégales.
C’est un début, qui répose uniquement sur la légalité des contenus. En conséquence, le choix est binaire : présence ou absence dans le moteur. Mais lorsque des critères de qualité reconnus et publics serviront pour classer des pages et non pour les supprimer ou pas, un nouveau progrès sera franchi.
Certes, vous pourrez me dire que Google et les autres utilisent déjà des critères de qualité pour classer les pages, mais les critères sont propres à chaque moteur et pas vraiment publics, alors que leur publication permettrait certainement d’améliorer le travail des webmasters et d’éviter le côté « recette magique » que revêt quelquefois le référencement à l’heure actuelle.
Que je sache, on ne fait pas uniquement un site pour avoir des visiteurs ou pour plaire à Google, mais pour rendre le meilleur service possible aux usagers. Et là dessus, les moteurs pourraient certainement s’entendre.
Quand à l’homogénéisation des résultats que vous ne manquerez pas de m’objecter comme risque pour ne pas choisir cette voie, je crois que la variété des technologies choisies par les uns et les autres nous en protège véritablement.
Patience, c’est long, mais ça vient.
Et pour changer, j »ouvre les commentaires pour ce billet 😉
Elie Sloïm
Le détail de l’accord entre les moteurs de recherche allemands est intéressant :
1. Informer les utilisateurs sur le mode de fonctionnement du moteur, sur les critères d’exclusion éventuelles de sites, sous une forme facilement accessible.
2. Transparence des résultats et particulièrement, identification comme tels des résultats issus d’un accord commercial (liens sponsorisés, etc.).
3. Dans la mesure du possible, prise en compte de la problématique de la protection de l’enfance.
4. Respect des règles légales sur la protection de la vie privée (exploitation des données utilisateurs)
5. Communication, le cas échéant, à l’Association d’Autorégulation Volontaire des Services multimédias (FSM) des plaintes adressées par les utilisateurs. Celle-ci transmet si nécessaire à l’Autorité fédérale de surveillance des médias représentant un danger moral pour les mineurs (BPjM )
6. Suppression des sites dont le contenu est jugé contraire à la loi des résultats de recherche, sur la base d’une liste noire établie par le BPjM.
( http://www.fsm.de/?s=Subkodex+Su... )
La problématique est bien celle de la qualité globale de l’outil.
En revanche, (et sans hurler 😉 ), le nofollow ne me semble vraiement pas aller dans ce sens : l’un des principes de base des grands moteurs généralistes étant que la pertinence d’un résultat est en partie déterminée par sa popularité (et la popularité des sites qui le lient), comment comprendre l’application du nofollow à wikipedia, par exemple ? Dans ce cas, on avait affaire à un site où l’auto-régulation du spam était très active, et où le contenu est soumis à une forte exigence de pertinence.
Dans la logique du "PageRanck", wikipedia était bien un site dont les liens externes avaient, AMHA, une valeur probante.
Dans ces conditions, le "deal" récent entre wikipedia et Google aboutissant à l’adoption systématique du nofollow sur tous les liens externes du site a de quoi laisser perplexe. Ou alors, quelque-chose m’échappe ? 😉
<hors-sujet>
Quel plaisir de voir un blog de plus qui respecte ma BP de qualité RSS favorite : la diffusion intégrale de ses billets et commentaires en RSS 🙂
Mais un complément à cette BP : proposer aussi un RSS du blog (et des commentaires) en abrégé, pour offrir le choix aux utilisateurs 😉
</hors-sujet>
Effectivement nous sommes loin encore, mais bon si des personnes de bonnes volonté dans votre style ne se lance pas !
enter text? test, sorry
dfdf767df
<a href=balloonboard.org/cgi-bin/… metformin side effects </a>
<a href=balloonboard.org/cgi-bin/… addiction to metformin </a>
balloonboard.org/cgi-bin/…
<a href=http://www.ktools.org/cgi-bin/bu... accutane overdose </a>
<a href=http://www.ktools.org/cgi-bin/bu... cheapest accutane </a>
http://www.ktools.org/cgi-bin/bu...
<a href=athena.bioc.uvic.ca/bugzi… prandin </a>
<a href=athena.bioc.uvic.ca/bugzi… prandin dosage </a>
athena.bioc.uvic.ca/bugzi…
<a href=buni.org/bugzilla/attachm… pharmacy coumadin </a>
<a href=buni.org/bugzilla/attachm… order coumadin online </a>
buni.org/bugzilla/attachm…
<a href=pact.insider.org/bugzilla… spironolactone </a>
<a href=pact.insider.org/bugzilla… spironolactone
medication </a>
pact.insider.org/bugzilla…